Suivre une formation en ligne en habilitation électrique

Pourquoi contacter une entreprise de rénovation électrique dans le 77 ?
mai 14, 2021

Suivre une formation en ligne en habilitation électrique

habilitation électrique

L’habilitation électrique sur Internet

Le danger lié à l’électricité est réel en entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation en ligne en habilitation électrique pour supprimer les risques d’accident.

La formation en ligne en habilitation électrique avec Habilec

Il n’est pas nécessaire d’être un électricien pour être en contact direct avec l’électricité. Il existe des agents et des professionnels qui peuvent être victimes de chocs électriques au quotidien dans leur métier. C’est le cas par exemple du plombier, du mécanicien, du peintre ou encore des ouvriers en bâtiment. Même le remplacement d’une ampoule LED en entreprise peut présenter des risques. De ce fait, il est impératif de suivre une formation en habilitation électrique pour connaitre les notions de base. La formation est obligatoire sur le territoire français pour tous les salariés en contact avec les circuits électriques. L’objectif est de réduire les risques de courts-circuits et de chocs électriques sur les lieux de travail. La certification électrique est octroyée à l’employé après une formation. Plusieurs niveaux d’habilitation existent actuellement. Il faut 1 à 3 jours pour se former en habilitation électrique. Pour rappel, la certification répond à la norme NFC 18-510. En ce moment, le groupe Habilec propose une formation en ligne en habilitation électrique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cours purement théorique.

Plusieurs offres sont disponibles sur la plateforme de Habilec. D’abord, il y a l’offre initiale qui est simplement théorique. Le cours est disponible en ligne ou sur un support physique USB ou CD-Rom. Ensuite, on retrouve l’offre recyclage permettant d’améliorer son niveau. La formule mix learning regroupe les cours théoriques et les pratiques. Autrement dit, il est nécessaire de se rendre auprès d’un centre de formation pour compléter le programme. Enfin, il y a la version éducation, le kit formateur et le module spécialisé pour voiture électrique.

Les limites de l’habilitation électrique

Le titulaire de la certification est apte à réaliser certaines tâches. Par contre, la formation ne l’autorise pas à réaliser le travail d’un vrai électricien. De ce fait, il ne peut pas réparer le circuit électrique de son entreprise. Il n’est pas habilité aussi à procéder à la maintenance électrique du bureau, même avec une habilitation de niveau élevé. L’entreprise aura toujours besoin d’un électricien confirmé pour effectuer les missions les plus dangereuses. Cependant, la recherche d’un électricien qualifié n’est pas toujours facile. Les prestataires de service sont légion, mais il y a peu d’agents sérieux. L’idéal est de rechercher en ligne les électriciens disponibles dans la région. Ensuite, il faut comparer les offres proposées par chaque expert. L’analyse de la qualité du service est de rigueur afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, il faut comparer les devis pour économiser sur la prestation.