Installation de panneau photovoltaïque sur Dijon : les essentiels à savoir

Suivre une formation en ligne en habilitation électrique
mai 17, 2021

Installation de panneau photovoltaïque sur Dijon : les essentiels à savoir

installation de panneau photovoltaïque

Comment réussir son projet d’installation de panneau photovoltaïque ?

Installer des panneaux photovoltaïques est une solution recommandée à ceux qui veulent réduire leur facture ainsi que leur empreinte écologique. Cependant, un tel projet est soumis à des réglementations strictes, d’où l’importance de recourir à un électricien professionnel.

Quelles démarches pour effectuer l’installation ?

Les ménages peuvent profiter d’une source d’électricité gratuite et réduire leur consommation énergétique grâce au soleil. Ceci est possible en installation des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison. D’ailleurs, la pose de plaque photovoltaïque sur Dijon se présente comme un investissement rentable permettant de réaliser de belles économies. De plus, l’énergie produite est propre et renouvelable. Il existe cependant des démarches administratives à suivre pour procéder convenablement à votre projet d’installation de panneaux solaires.S’il s’agit d’une construction neuve, c’est plus facile d’intégrer les panneaux directement. Il faut pour cela un permis de construire pour faire les travaux. Si c’est une installation ultérieure, il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux. Afin de simplifier les démarches, il convient de faire appel à un installateur professionnel et sérieux. Il pourra en effet prendre en charge la constitution de dossier.

Les différents modes d’installation possibles

À noter avant tout que la pose des panneaux se fait idéalement sur une maison individuelle. Son toit doit être orienté vers le sud, incliné à 30° et non ombragé. Bien sûr, il faut une toiture en bon état. Pour votre projet d’installation de plaques solaires photovoltaïques, trois types de poses sont possibles. Premièrement, les plaques solaires vont s’intégrer à votre toiture. Dans ce cas, elles remplacent une part des tuiles pour se poser directement sur la charpente. De nos jours, l’évolution en termes d’étanchéité permet une installation durable dans le temps. Deuxièmement, les panneaux sont à poser sur le toit par-dessus les tuiles. C’est l’option la moins onéreuse, car les travaux à faire sont plus simples. Ainsi, c’est la solution la plus prisée. Enfin, il est aussi possible de poser les plaques au sol à condition de posséder un jardin assez spacieux. En revanche, les contraintes techniques sont à considérer : câbles apparents, grande prise aux vents, diminution de l’espace disponible, etc.

L’importance de se faire accompagner par un professionnel

Effectuer soi-même les travaux d’installation des panneaux photovoltaïques est tout à fait possible. Vous pourrez y procéder avec vos propres outils et parfois en demandant l’aide de vos proches. Mais pour obtenir un résultat convaincant et bénéficier d’un travail bien fait, mieux vaut contacter un installateur qualifié. De plus, son expertise vous permettra d’être bien conseillé afin de profiter d’une installation rentable. Sans oublier que monter sur la toiture est dangereux pour un non-professionnel. Ce n’est pas tout, l’installateur peut également s’occuper du raccordement pour une installation électrique fiable. Un électricien pourra vous aider dans votre projet et peut vous garantir la qualité de la pose des panneaux. N’hésitez pas à faire appel à un service électricien et profitez du savoir-faire d’un vrai expert.