L’éclairage constitue un élément important dans une habitation. C’est pourquoi il est important de bien choisir le dispositif qui va éclairer les pièces et le jardin. Les ampoules LED constituent une solution de choix pour le projet.
Les ampoules LED se déclinent sous plusieurs formes sur le marché. Elles constituent une excellente alternative à la technologie halogène ou à incandescence. D’ailleurs, plusieurs avantages découlent de l’usage de la solution d’éclairage LED.
Il est connu qu’une ampoule LED possède une faible consommation. L’installation LED est 8 fois moins énergivore que les ampoules incandescence. Elle est même 5 fois plus économique qu’une ampoule basse consommation ou une ampoule fluo compacte. En bref, la technologie LED figure parmi les plus performantes aujourd’hui en matière de consommation électrique. Il est conseillé d’investir dans ce produit pour répondre aux normes de la réglementation environnementale.
Les fabricants utilisent de nombreux matériaux dangereux pour la planète lorsqu’ils conçoivent les ampoules classiques. Ils utilisent de gaz et de mercure pour éclairer les habitations dans le passé. Heureusement, ces technologies sont dépassées. Il n’est plus indispensable d’utiliser ces éléments pour concevoir les luminaires LED. En outre, il faut noter que les LED sont 100% recyclables. De nombreux organismes peuvent collecter les dispositifs usagés.
Un autre gros atout de la technologie LED réside dans sa durée de vie exceptionnelle. La durabilité varie entre 25 000 à 50 000 heures environ. En gros, elle peut fonctionner durant 20 ans lors d’un usage de 3 heures au quotidien. Cette spécificité rend l’éclairage LED très économique. Il y a peu d’opérations de maintenance à prévoir après l’installation.
Chaque article possède des caractéristiques spécifiques. Par conséquent, il ne suffit pas d’acheter une quelconque ampoule LED pour espérer de recevoir le résultat souhaité. Il faut prendre le temps de lire la fiche produit. Le premier élément à prendre en considération concerne le culot. Il est obligatoire de remplacer l’installation si le type de culot de la nouvelle ampoule n’est pas compatible. Il est possible de reconnaitre le type de culot à travers un chiffre ou une lettre. Il peut être :
Il y a ensuite la puissance qui doit s’adapter aux besoins en éclairage. Un matériel de 5 watts est suffisant pour une petite pièce. Il faut rechercher un appareil plus puissant et plus lumineux pour bien éclairé une grande pièce. Le design est aussi un élément non négligeable. Il doit se marier avec le style de décoration. L’indice de protection doit être de IP 44 ou plus si l’ampoule est exposée à l’humidité. Il ne faut pas hésiter à contacter un électricien pour mettre la main sur le bon système d’éclairage LED.